top of page

AUX FONDATEURS

Hommage

De gauche à droite

Nicolas Arseneau, Directeur du Carrefour Jeunesse emploi

Sophie Fortier

Marie-Élaine Guay, coordonnatrice

Vicky Lebel, Cerrefour Jeunesse emploi

Maurice Papineau, Directeur du Cégep des Îles

« Une fois lancé, ce programme ne doit pas s'arrêter »

- Maurice Papineau

Amarres & Voilures est né d'une volonté d'enrichir la démarche de formation des étudiants des Îles, mais également d'ouvrir davantage le centre d'études collégiales à l'ensemble de la communauté des Îles dans une perspective de contribution à son développement.

 

C'est le directeur du collège de l'époque, Monsieur Maurice Papineau et Marie-Élaine Guay qui ont d'abord travaillé bénévolement pour mettre sur pied ce projet qui leur tenait à coeur. C'est grâce à un partenariat entre le Centre d'étude collégial des Îles et le Carrefour Jeunesse emploi que le programme de stage a vu le jour en 2005. Il était offert à l'époque aux jeunes étudiants du Cégep des Îles, mais également à la clientèle du Carrefour Jeunesse emploi qui souhaitait vivre des expériences d'intégration sociale ou développer des liens de solidarité avec la communauté.

 

Les stages étaient possibles dans trois volets : culture, tourisme équitable et orientation professionnelle. Le premier avait lieu en France et permettait aux jeunes d'acquérir une expérience de travail outre-mer, mais dans un secteur d'activité présent aux Îles. Pour le tourisme équitable, c'est à El Silencio au Costa Rica que les stagiaires pouvaient participer à des projets communautaires. Pour les stages d'orientation, ça se passait aux Îles, dans les premiers temps.

Depuis 2013, Amarres & Voilures est devenu un organisme à but non lucratif et continue d'offrir aux étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles la possibilité de s'amarrer & de déployer leurs voilures.

bottom of page