top of page

Qu'est-ce qu' 

Amarres & Voilures est un organisme à but non lucratif qui, depuis 2005, coordonne des programmes de stages pour les étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Il propose aux jeunes des expériences de vie stimulantes et une ouverture sur leur milieu et sur l’international par la mise en œuvre de divers projets pédagogiques. 

Par la réalisation des projets de mobilité étudiante, l'organisme se voit confier une tâche de complémentarité à la formation académique des jeunes madelinots et gaspésiens. Les projets enrichissent les programmes de formation et accroissent l’intérêt des étudiants d’ici pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Année après année, nous encadrons des étudiants qui se rendent dans différents pays pour vivre une expérience de partage. Ces projets permettent aux jeunes de vivre une expérience de mobilité enrichissante en favorisant l’estime de soi et en mettant de l’avant leurs compétences personnelles et professionnelles. De sensibiliser les jeunes à l’ouverture sur le monde, à la conscience citoyenne, à l’apprentissage de la solidarité internationale et à la richesse des relations interculturelles. De soutenir les jeunes dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle. Ainsi que de promouvoir et encourager l’engagement communautaire, le sentiment d’appartenance à la collectivité des Îles-de-la-Madeleine, le réseautage et l’ancrage de la jeunesse à son milieu.

Programmes

Après 10 ans d’activités, nous pouvons affirmer que nos programmes rejoignent directement les étudiants. Nous leur offrons des expériences de vie qui contribuent  à préciser leur choix de formation et/ou de profession, en dehors des activités dites plus «traditionnelles» d’orientation.

De plus, nous répondons au besoin qu’ils ont de découvrir, d’explorer, mais nous le faisons à travers une démarche structurée, axée sur un objectif bien précis : mettre les jeunes en action dans leur communauté afin qu’ils sentent qu’ils  participent à son dynamisme. Nous constatons que leur participation au divers programme leur permet de voir leur milieu de façon plus positive et que cela sécurise leur volonté de revenir s'établir dans la région. Amarres & Voilures, de par sa structure et les partenariats que nous avons établis avec les gens de notre milieu, connaît un beau succès.

 

Amarres & Voilures accompagne les groupes dans toutes les étapes de réalisation des stages. Elle s’effectue en trois étapes, c’est-à-dire la préparation pré-départ, le séjour outremer et le retour au pays.

 

Les étudiants s’inscrivent pour participer à un projet de mobilité minimalement douze mois avant la date prévue du départ. Amarres & Voilures organise avec les étudiants inscrits, des rencontres hebdomadaires dans le but de planifier les diverses étapes qui les mèneront à réaliser leur projet de mobilité étudiante. Bien que chaque étudiant soit responsable de sa propre levée de fonds, Amarres & Voilures veille à ce que les objectifs financiers soient atteints, par la mise en œuvre de diverses activités de financement de groupe.

 

En plus des rencontres hebdomadaires, il est convenu que les étudiants doivent tous participer à une formation interculturelle avant le départ. Étalée sur une fin de semaine, plusieurs thèmes y sont abordés dans le but de préparer les étudiants à bien vivre leur séjour à l’étranger : dynamique de groupe, relations interculturelles, choc culturel, éthique, etc. À l’occasion et au besoin, des intervenants locaux viennent rencontrer les étudiants afin de discuter avec eux de thématiques en lien avec leur projet pédagogique. Ces rencontres permettent d’outiller les étudiants dans la réalisation de leur projet. 

 

À l’étranger, les étudiants sont appelés à travailler avec la communauté qui les accueille, mais également sur différents projets selon leur programme d’études. Ces projets sont réalisés en étroite collaboration avec les enseignants de chacun des départements impliqués dans le projet.

 

À leur retour de l’étranger, les étudiants s’engagent à réaliser une activité ayant pour but de présenter le travail effectué durant les différentes étapes du programme de stage. C’est une activité qui s’adresse à toute la population.

Pour en savoir plus

Le guide de projet de mobilité étudiante

Si vous avez un projet en tête, c'est par ici

Stages à l'international

Les autres projets

PÉDAGOGIQUE

le jardin

Au printemps 2015, le Campus des Îles-de-la-Madeleine a mis en place un jardin pédagogique et écologique sur le terrain du Campus. Financé par de nombreux acteurs du milieu, ce projet a été un franc succès. En effet, celui-ci a permis d’initier une vingtaine de jeunes à l’agriculture écologique, en plus d’approvisionner la cafétéria du campus en légumes frais, locaux et écologiques.

 

Cet approvisionnement en légumes cultivés localement a permis de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) associés à la consommation d’aliments sur le campus. Les légumes récoltés ont également permis d’organiser le souper des récoltes. Ce souper bénéfice permet de financer les projets de coopération internationale qui sont effectués par les jeunes du campus.

 

Parmi les nombreuses retombées positives du projet, on compte la sensibilisation de la communauté collégiale à l’alimentation locale et biologique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre associés à l’alimentation, l’augmentation de la biodiversité végétale et entomologique sur le terrain du campus, l’augmentation des activités pédagogiques concrètes en lien avec le milieu, l’augmentation de l’apport en légumes frais et écologiques dans les repas servis aux élèves à la cafétéria et l’augmentation du sentiment d’appartenance des élèves à leur lieu d’étude. Certaines études suggèrent également que les jardins en milieu scolaire ont un impact positif sur la réussite des élèves (Blair, 2009).

 

Merci à nos précieux partenaires. Le Campus des Îles-de-la-Madeleine, le Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes, la Caisse populaire Desjardins des Ramées, le député Germain Chevarie et les entreprises Matexco.

bottom of page